1. Le Niwaki

Le niwaki est un arbre de jardin. En japonais « niwa » signifie jardin et « ki » arbre.

Cet art a subi l’influence de nombreuses religions et philosophies tout au long de l’histoire, et notamment celles du culte Shinto et de l’esthétisme épuré du Zen. Ce style relevant de l’art topiaire est connue en  Europe sous le nom de «  taille en nuage  ».
L’art de la taille japonaise consiste à tailler, guider ou former les arbres, afin de restituer leur comportement quand ils subissent des contraintes extrême comme : vent, neige, avalanches, sécheresse, éboulis, passage d’animaux ou de randonneurs…
Les formes prises alors suggèrent la souffrance de son développement dans une harmonie sculpturale loin de sa «  forme variétale  » quand il pousse en milieu favorable.
Cette taille se rapproche de celle du bonsaï , mais les plantes sont élevées en pleine terre et l’on ne taille pas les racines.

 

2. La formation

Paysagiste depuis 1977 à l’enseigne Jardin Sauvage à Auzielle, j’ai toujours été ému par les formes prises par un arbre ne se développant pas dans les normes quand son environnement lui est hostile.
Ma motivation fut définitive en lisant le livre d’Eric Borja : « Les leçons du jardin zen » sur la jaquette était mentionné la possibilité de suivre des stages de taille japonaise, c’est Christian Coureau son disciple, qui m’a initié dans sa pépinière.
Toutes les idées glanées m’ont rapidement incité à voler de mes propres ailes en créant le cadre de ma future activité à l’enseigne  : « l’arbre en nuages » en 2003.

 

3. La technique de taille

Premier cas, depuis un jeune plant : Le jeune sujet de pin sylvestre, de juniperus pfitzeriana glauca ou de juniperus pfitzeriana aurea est accompagné par sélection de ses rameaux dans des formes où sont éliminés les parallèles, les croisements et les symétries jusqu’à des charpentes qui vont porter les futurs « nuages ».   Le sommet des nuages est ensuite taillé à la cisaille pour les juniperus et par pincement des manchons sur les pins.
Deuxième cas, depuis un vieux sujet : Outre la délicate transplantation en pépinière d’un sujet intéressant, le travail essentiel est de repérer les formes que l’arbre cache sous sa frondaison et d’accompagner ses formes vers les futurs nuages que l’artiste sculpteur va créer.